Transmettre l’excellence

images08

L’Homme a toujours cherché à améliorer sa connaissance, de façon à maîtriser son avenir.

En revanche, il est difficile de maitriser le savoir du monde par la simple expérience, d’abord parce que la vie est trop courte et par expérience nous produisons aussi des erreurs qu’il serait dommage de transmettre aux générations futures.

La transmission du savoir est un des piliers de notre vie, l’animer à travers le socle de l’excellence nous rassure, nous apaise.

Le savoir se perd avec celui qui omet de le transmettre. Il n’est pas tant important de tout savoir que de connaître la valeur exacte de chaque chose, d’apprécier ce que nous apprenons et de faire ce que nous savons.

Picasso disait « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. »

C’est la toute la difficulté de la mission de l’éducateur, celui qui transmet.

Il ne doit pas seulement instruire son élève mais aussi l’aider à se révéler pour qu’il contribue à faire évoluer à son tour le monde dans lequel nous vivons.

La recherche de l’excellence est la clef de voute pour transmettre le savoir, développer les individus, fabriquer de l’innovation.

Pour atteindre l’excellence, l’exigence doit être forte, quotidienne, portée par du sens.

C’est dans cet esprit, que nous estimons que la transmission du savoir, devoir de tout à chacun, puisera son énergie pour protéger la future génération.

Partager ce billet