Ré-enchanter le monde du travail

angel Cupid kisses a lucky boy

Mettre du c(h)oeur à l’ouvrage
Cœur n.m.: Ensemble des émotions
Chœur n.m.: Ensemble de personnes à l’unisson.

Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur les possibilités d’être à la fois l’auteur et le héros du livre de votre vie professionnelle ?

Au sein des maisons que je parcours lors de mes différentes missions, je pressens chez bon nombre d’entrepreneurs, la volonté d’inscrire les talents qui les entourent, au cœur de l’expérience qu’ils proposent.

Plus que jamais, l’entreprise d’aujourd’hui exprime sa singularité sur un marché, grâce à des valeurs identitaires qui lui sont propres, et structure sa performance autour d’une culture, en d’autres termes, autour de valeurs éthiques communes. De ce socle de valeurs, résulte une dynamique de performance, de réflexion perpétuelle et collective, génératrice d’un service sans cesse amélioré à ses clients.

« La logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera partout » disait Albert Einstein…

Et si le Prix Nobel avait ouvert une autre voie… Celle de l’innovation collaborative, celle qui permet à tout un chacun, d’exprimer sa créativité, à travers des dispositifs qui encouragent l’agilité et la réactivité de l’entreprise ?

L’attente du client dépasse la simple conformité de l’offre à sa demande. Il n’achète plus un produit ou une prestation, il achète une relation. Un parcours sans faute, dans un très bon chronomètre, comblé de saveurs intellectuelles ne suffit plus. Dans ce nouvel écosystème social, il faut partager.

A l’image des communautés qui se créent et s’organisent sur les réseaux sociaux dans une totale liberté d’expression, la contribution individuelle, l’échange, la créativité des uns, les idées des autres, ne sont pas antinomiques avec une organisation structurée. Est-ce que votre entreprise est aussi une « socialplace » qui, par ses réflexions, nourrit de nouvelles expériences au client ?

Depuis la nuit des temps, les sociétés s’organisent. La tribu, si chère à mon cœur, dispose d’un conseil, une sorte d’organe névralgique, qui écoute, analyse et propose de nouvelles règles, méthodes, structures, toutes destinées à améliorer le fonctionnement de la communauté, sa performance et son vivre ensemble. Le Chef, s’extrait de « l’opérationnel », il travaille à la représentation de son clan, son rayonnement, sa puissance. Dans les organisations disposées à recevoir les propositions de tous, la performance, l’innovation, le leadership s’en trouvent stimulés.

L’entrepreneur d’aujourd’hui n’est pas directeur général, ou président, il est ambassadeur d’un écosystème composé de talents qui mettent du c(h)oeur à l’ouvrage.

Pour favoriser la créativité, il faut évoluer dans un univers qui considère l’apport de chaque membre. Les bonnes idées ne sont pas fonctions d’une hiérarchie organisationnelle. Elles se trouvent en tout un chacun.

C’est à cet instant que le personnage que vous êtes, s’inscrit à la fois en qualité d’auteur et de héros.

Cherchez et identifiez votre tribu, alors vous ré-enchanterez, grâce à votre talent, le monde du travail qui vous entoure.

Partager ce billet