Raingeard Patrick – Le Cap Estel : Les 2 étoiles : 1* au Michelin et l’autre dans nos coeurs

Après les 2 étoiles Michelin de l’édition 2013, il me reste encore Couillon Alexandre et Sylvain Guillemin à découvrir.

Je commence donc le périple des nouveaux 1 étoile.
Première adresse : Patrick Raingeard au Cap Estel à Eze en bord de mer. Le personnage est breton, tout droit sortie d’une BD Celte. Tu sens que l’on écoute du Nolwenn Leroy en cuisine, la Saint-Jacques doit être obligatoirement de pleine mer, l’échange est franc, agréable.
Tu te dis que lors d’avis de tempête, il faut que tu restes au port et que tu te retrouverais bien avec lui, dans un bar ou il n’y aurait pas que du jus de pomme, il assurerait la traduction car moi : « Ne gomzan ket brezhoneg ». Côté cuisine c’est en place, en fait cela fait 10 ans que Patrick me prépare des plats et c’est la première fois que je le rencontre. Avant, il officiait au côté de Patrick et Yohan Derderian au Zebra Square Monaco, les meilleurs plats canailles de la côte à l’époque. Ensuite, il a été au Hôtel Port Palacee, une sorte de capitainerie du port de Monaco, il était temps de rejoindre un vrai Yacht : celui du Cap Estel. Côté salle un service de qualité mais j’attends juste l’arrivée du sommelier de pied ferme. Le Cap Estel est donc le seul Yacht de la Côte d’Azur qui est accroché à un rocher ; l’élégance de l’hôtel est omniprésente.
Evidemment, dans ce type d’hôtel, je suis une sorte de Jack Sparrow qui observe les équipiers et repère les personnalités : c’est pour cela que mon billet indique dès le titre : « La deuxième étoile du Cap Estel ».

Elizabeth Moraglio, sur un bateau à voile, elle se situe entre le numéro 1, le régleur, les winchers et le skipper.
Le numéro 2, c’est celui qui bouge le plus sur le bateau. Son rôle consiste à aider le numéro 1 pendant les manœuvres d’envoi et d’affalage, mais il doit aussi être capable de revenir rapidement pour aider les équipiers dans le cockpit ou en pied de mât en cas de prise de ris. Un bon marin sait que sans un numéro 2, on risque vite de perdre l’étoile qui indique le nord.

Tout bien réfléchi, je n’ai pas encore commencé ma tournée des 1 étoile…

 


Agrandir le plan

Le Cap Estel Hôtel

1312 avenue Raymond Poincaré 06360 Èze

Tel. : +33 (0)1 43 59 02 13

Fax : +33 (0)4 93 01 55 20

Email : contact@capestel.com

Site Officiel

Partager ce billet